A 1789
Théâtre création
Vendredi 12/04/19 à 20h
Durée : 2h30
Tarif : 11 euros
11 places
Depuis sa découverte au Festival Impatience en 2014, puis trois ans de résidence à l’Espace 1789, Chloé Dabert s’est imposée dans le paysage théâtral français. Elle revient cette saison avec Iphigénie, création que nous coproduisons avec le Festival d’Avignon, entre autres.
La guerre de Troie est imminente et la flotte du roi grec Agamemnon est retenue depuis trois mois. Pour retrouver le calme, et la clémmence des dieux, l’oracle dit que la fille d’Agamemnon, Iphigénie, doit être sacrifiée... C’est le dilemme d’un roi et d’un père face au sacrifice de sa fille. Jusqu’où faut-il aimer les Dieux pour retrouver la paix ?
Chloé Dabert scrute, dans cette pièce, les actions accomplies par devoir, les oscillations de l’amour et de l’ambition, et le désir des dieux qui entraîne toutes les soumissions. Avec son sens aigu du rythme des mots, elle entre dans les alexandrins du XVIIe siècle aussi librement qu’elle s’était glissée dans le phrasé particulier de Dennis Kelly (Orphelin, L’abattage rituel de Gorge Mastromas). Une mise en scène épurée et contemporaine, avec de fidèles collaborateurs qui l’accompagnent depuis ses débuts, pour interpeller le sens moral du sacrifice. Ici, c’est la femme qui est la victime de tous les enjeux.
deux places Philippe